Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-04-16T22:16:54+02:00

LE POMODORO

Publié par Chloé Norel

Depuis quelques jours, je teste la stimulante technique du « Pomodoro ». Non je ne parle pas du coulis de tomates que j’ajoute à mes spaghetti le vendredi soir mais d’un outil extra pour optimiser sa productivité, sa concentration afin de réaliser au mieux ses projets.

Le terme Pomodoro vient bien de la tomate italienne, celle de Francesco Cirillo. Alors qu’il est étudiant dans les années 80, Cirillo souhaite améliorer ses performances. Il décide d’utiliser un petit minuteur de cuisine pour canaliser son attention sur chacune de ses activités. Le minuteur a l’apparence d’une tomate. Ainsi nait la technique Pomodoro.

Quelques détails sur les ingrédients qui constituent un bon Pomodoro :

  • Un Pomodoro dure 25 min.
  • Après avoir fini un pomodoro, il faut faire une petite pause de 5 min ( et là ne vous gênez pas: glandouillez à fond !)
  • puis recommencez ainsi jusqu’à ce que la tâche que vous vous êtes fixée soit accomplie.

Mon Pomodoro à moi est constitué de toutes les activités que je souhaite réaliser au quotidien ou à la semaine avec un ordre de préférence .

J’utilise une application pour Ipad, intitulée Pomodoro ( très original !) car en tant que musicienne le tic tac d’un vrai minuteur serait gênant pour mon travail.

Ce que je constate au bout d’une petite semaine de pomodoro, c’est que lorsque je mets le minuteur en route cela m’ôte le doute ou les pensées parasites de la tête, mon mental se calme et je ne pense qu’à la tâche à accomplir. Cela ressemble à de la méditation, si je sens que je m’échappe , je reviens à ma tâche très vite rassurée que cela ne va durer que 25 min dans le pire des cas. Bien souvent, les 25 min passent vite et je ne ressens pas l’envie de m’arrêter mais je joue le jeu. C’est agréable de s’accorder une courte pause quand on n’en ressent pas le besoin urgent, cela donne envie de se remettre au boulot sans frustration.

Autre point positif : à la fin de la journée, on peut voir un graphique résumant les pomodoros effectués et c’est ainsi, que je m’aperçois avec joie que je fais plein de choses dans ma journée et qu’elle est vraiment riche et productive sans ressentir le poids de la contrainte.

Curieusement, moi qui suis du genre à me plaindre que les journées ne font que 24h, avec cette technique, j’ai l’impression de profiter au maximum de mon temps libre et de ne plus courir après les minutes. Je savoure davantage mes moments de détente bien qu’ils soient probablement plus courts que si je me laissais aller au feeling.

Essayez, c’est vraiment inspirant!

Plus d'infos sur le site : http://pomodorotechnique.com

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog