Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-23T23:01:43+02:00

Du Yin et du yang dans l'assiette : ou comment dire adieu à la food fade !

Publié par Chloé Norel

Depuis quelques années, je m'intéresse à la cuisine ou plutôt comment m'alimenter correctement rapidement et simplement.
J'ai longtemps pensé que pour manger équilibré, il suffisait de mettre un peu de légumes, de féculents et de viande dans mon repas. Or, lorsqu'un jour ma santé s'est montrée très délicate, j'ai compris que pour être en forme (et pour vivre longtemps selon les philosophes orientaux ) il s'agissait de combiner les aliments en fonction de leur propriétés nutritives en tenant compte de son terrain physiologique et émotionnel : oui j'ai croisé la route de la médecine chinoise et Je m'explique...

En médecine chinoise, les aliments sont classés en fonction de leur tendance à réchauffer ou refroidir le corps. De même, nous avons tous une partie Yin et une partie Yang en nous mais avec des proportions variables selon les individus.

-Ainsi donc, il est conseillé à un sujet Yin de s'alimenter en priorité d'aliments Yang pour rééquilibrer son énergie et à un individu Yang, de viser plutôt une bouffe Yin.

-Parmi les légumes,les viandes, les céréales, les fruits: il y a donc des Yin et des Yang.

- les modes de cuisson entrent aussi en ligne de compte : la vapeur est yin, la poêle est yang.

Si l'on envisage ainsi la nourriture, alors on comprendra que de manger équilibré est bien différent du fait de "mettre une feuille de salade autour d'un croque-monsieur " ou de manger "5 fruits & légumes par jour" comme certains le préconisent...

Car si je prends mon exemple "tendance Yin" , la salade et les crudités sont mes ennemies ( avec les glaces, les produits laitiers frais, fromages à pâte molle) ; tandis qu'avec les plats chauds contenant des aliments qui réchauffent poireaux, oignons, ail, curry, gingembre, riz, mon énergie est décuplée, ma santé est meilleure.

Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de manger certains aliments yin mais il faut absolument réchauffer le plat en compensant par un peu plus de Yang : ex : les aubergines sont Yin mais avec beaucoup d'ail elles deviennent neutres.

Certains pourraient penser que lorsqu'on commence à tenir compte de ces raisonnements on ne peut plus rien manger et que ça devient galère de cuisiner... et bien je vous répondrai bien au contraire!!!

Peu à peu, j'ai modifié mes recettes en allant gouter des aliments que je n'utilisais jamais. Mes plats sont également devenus plus colorés. J'ai aussi développé ma créativité en cherchant à mieux manger. J'utilise davantage les épices et condiments et je découvre des saveurs et me régale tous les jours. Je me suis mise également à manger moins car mieux nourrie : plus de coups de pompes, digestion légère, moins de grignotage.

Je ne suis pas vegan, je mange de la viande parfois, peu mais j'en mange, je mange du gluten aussi sans problème mais moins qu'avant parce que je prends plaisir à manger tellement d'autres trucs savoureux qu'en fait les pâtes et le pain ne sont plus mes favoris!

Je ne peux que vous conseiller mon livre fétiche : L'Alimentation selon le yin et le Yang de You Wa Chen,

ou encore : le Zen macrobiotique d' Oshawa.

Et puis en allant dans les magasin bio, on trouve des produits qui donnent des idées : plein de mélanges de céréales et de légumineuses, du couscous aux fleurs etc...

Prendre soin de soi, manger bio, se faire la cuisine tous les jours ce n'est vraiment pas quelque chose de fade, ou réservé aux "mémères" ou chronophage, c'est un art de vivre, c'est la première médecine et c'est vraiment sympa de pouvoir cuisiner en 15 min un plat adapté à nos besoins. Essayez, peu à peu et vous verrez c'est pas sorcier!

Du Yin et du yang dans l'assiette : ou comment dire adieu à la food fade !
Du Yin et du yang dans l'assiette : ou comment dire adieu à la food fade !
Du Yin et du yang dans l'assiette : ou comment dire adieu à la food fade !
Du Yin et du yang dans l'assiette : ou comment dire adieu à la food fade !
Du Yin et du yang dans l'assiette : ou comment dire adieu à la food fade !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog