Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-04-18T21:30:42+02:00

Synchronicité, musique et écriture ou comment parler du talent de Laurent De Wilde et un petit peu de mon nombril aussi.

Publié par Chloé Norel

Depuis quelques temps, le besoin d’écrire me taraude et j’essaie donc de lui faire une place dans ma vie, parmi mes autres activités dont la plupart sont musicales. Je m’interroge : comment concilier musique et écriture ? sous quelles formes ? à quelle fréquence ? je laisse cheminer cette question, car par expérience je sais que la réponse ou les réponses arrivent bien souvent d’une façon inattendue.

Jeudi dernier alors que je rentrais du boulot, passant devant la vitrine de la librairie de mon quartier, j’aperçois une affiche « jeudi 14 avril : conférence les fous du son par Laurent de Wilde, à 20h ». Je regarde ma montre, il est 20h, je rentre dans la librairie.

Je découvre un orateur passionné - passionnant, racontant plein d’anecdotes sur les inventeurs du début du 20è siècle et peignant peu à peu l’histoire de la musique électro, ce qui dans un premier temps vient nourrir la musicienne et la pédagogue.

Le temps passe sans que je ne le vois s'écouler, j’achète le livre illico et rentre chez moi.

Troublée par ce moment généreux et fort enrichissant, je décide de m’informer un peu mieux sur l’artiste et je découvre avec joie que ce pianiste de jazz talentueux a également un talent d’écrivain et qu’il n’hésite pas à publier des bouts de nouvelles, quelques phrases peignant un personnage, le début d'un roman. Ces bribes de textes sont saisissantes. Je suis fan.

Je voyais donc une réponse à ma question : un exemple délicieux de projets de musique et d’écriture ou certains mêlent les 2 disciplines et d'autres où chaque discipline trouve son espace propre.

Une anecdote donc qui m’a inspirée. Bien sûr, j’aurais pu me dire à 20h jeudi soir, « rhoo je suis crevée, je rentre chez moi direct », mes yeux préférant le bitume à la vitrine littéraire et passer à côté de cette opportunité. Mais il en a été autrement… hasard ou intuition ?

Quelques citations tirées du début du livre qui déjà me mettent dans un état d’extase : voir ci-dessous.

Lisez « Les fous du son » et allez voir le site de Laurent De Wilde http://www.laurentdewilde.com/about-me

"Au début était le son. Au tout début avant tout le reste. Le son c'est de l'air qui vibre avec un peu de vivant pour le faire vibrer - il n'y a pas plus primitif que cela. La vie silencieuse n'existe pas, nous faisons tous du bruit, chacun notre petite musique, pou, thon, liane, python, crabe, gazelle, tilleul, amibe, humain, tous nous vibrons.
(...)

Le son est partout, dans le noir, sous l'eau, dans le ciel, au centre de la terre. C'est la matrice qui nous unit, c'est le bain de notre vie.

(...) Disons -le tout de suite, il n'y a pas que par les oreilles qu'on entend le son. Il passe en nous comme l'eau dans un buvard, par les pieds, le dos, le ventre, la tête...Son affaire c'est de vibrer, de continuer sa course (...) nous le sentons autant que nous l'entendons ."

in Les fous du son de Laurent de Wilde Editions Grasset

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog